ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPER ACTIVITÉ - QU'EST CE QUE SIGNIFIE TDA-H ?

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
le déficit de l’attention (l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
l’hyperactivité motrice (une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent)
l’impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH est un trouble difficile à repérer pour différentes raisons, ce qui conduit souvent à un retard – voire à une absence – de diagnostic et de prise en charge.
Une fois le diagnostic posé par le spécialiste du trouble, la prise en charge doit être globale et adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité. Cette prise en charge a pour objectif d’agir à la fois sur les symptômes du TDAH et sur les comorbidités, plus la prise en charge est précoce plus elle permet de prévenir l’apparition de certains troubles associés.

Le travail de nos enseignants :