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d’enfants entrent au CP chaque année
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d’enfants ont des troubles du langage
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enfants sont concernés

LES AILES DE LA REUSSITE « DYS »

Ni sots ni fainéants, c’est bien le contraire !! 80 % des enfants diagnostiqués dyslexiques ont un quotient intellectuel supérieur à la moyenne, de plus, ils ont pour la plupart une grande capacité de travail mais lorsque l’on doit apprendre 7 fois une leçon pour la retenir, il y a de quoi perdre patience et lâcher prise.
Nos enseignants sont spécialisés dans la dyslexie, dans les troubles des apprentissages et dans le handicap et vont travailler autour des principales difficultés de leurs élèves : confusion des lettres, des sons, retard du langage, dysgraphie, dyscalculie, problèmes de mémorisation, problèmes organisationnels, troubles de l’attention, hyper-activité, problèmes spatiaux temporels.
L’enfant présentant des troubles des apprentissages souffre souvent d’une affectation de son image et, s’il n’est pas aidé, suivi, encouragé, peut devenir décrocheur, on considère en effet qu’un décrocheur sur 4 est dyslexique.
C’est ainsi que le travail de nos enseignants est de valoriser au mieux les compétences de l’enfant et donc de s’appuyer sur ses points forts tout en travaillant sur ses points faibles.
Notre enseignant fixera de plus des objectifs réalisables et atteignables car c’est dans la durée que l’enfant « dys » évoluera, ne croyez surtout pas ceux qui vous dirons qu’en un tour de main, tout sera réglé, il s’agit hélas d’un travail long et sinueux.
Enfin, grâce à notre partenaire DYS POSITIF, nos enseignants disposent de milliers de données pédagogiques de grande qualité.

Le Projet Individualisé Comporte Les Eléments Suivants

Favoriser la réussite scolaire et l’intégration sociale des élèves « dys » et/ou porteurs de handicap

Pour Les Parents

Soutenir les parents dans la gestion de la scolarisation de leur enfant : les informer sur leur droit et les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, les adaptations ou les aménagements possibles, les aides existantes pour une éventuelle prise en charge financière.

Les orienter vers des professionnels compétents, les conseiller sur des rééducations à envisager (orthophoniste, orthoptistes, pédo-psychiatre, ergothérapeute  etc…)

Proposer aux parents des stratégies qui leur permettront de suivre leur enfant à la maison, lorsque notre enseignant n’est pas présent : utilisation de cartes heuristiques, verbalisation etc…),

Souffrant d’un manque d’estime de soi, le rôle des parents est primordial ainsi, nous les aidons à comprendre le trouble de leur enfant et ses conséquences leur permettant ainsi de lutter contre cette souffrance psychologique permanente, source de conflit avec son entourage.

Pour Nos Enseignants

Se mettre à la place d’un enfant dyslexique

Résoudre le problème suivant
(Attention, le texte est reproduit tel que pourrait le voir un dyslexique)

Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Laditen cet deux 600 km et lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaitre. Ilfocon thé 18 € deux pé âge d’aux taurou tet 8 € dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1 € leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans. Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

Vous n’avez pas pu lire ? C’est normal, le texte se lit verticalement ! Les troubles neurologiques de certaines personnes dyslexiques rendent la lecture horizontale et linéaire aussi difficile que la lecture du texte ci-dessus l’a été pour vous. La personne dyslexique a besoin d’outils pour lire.

Just like a presbyopic person, she can read, but if you take her glasses off, she won't be able to because she lacks the tools. Private lessons and tutoring in Marseille for DYS children

Quelques exemples d’outils de nos enseignants

Traiter l’information orale : Travailler au calme.

Lire et relire lentement la consigne pour qu’il ait le temps de s’en faire une image mentale.

Reformuler la consigne avec lui. Utiliser des supports visuels et auditifs.

Orthographe, Dictée de mots, fautes d’accords. Enseigner les règles et les faire pratiquer régulièrement. Inciter l’élève à s’auto-corriger.

Faire épeler les mots. Créer des listes de mots usuels.

Travailler sur les familles de mots et les synonymes.

Grammaire, repérer des phrases.

Distinguer groupe nominal, groupe verbal, nom, adjectif, déterminant, genre et nombre.

Simplifier les consignes, se référencer à la vie quotidienne pour lui faciliter la représentation.
Revenir souvent sur les règles.

Faire beaucoup d’exercices guidés et justifier toutes les réponses données.

Numération, Lire, écrire les nombres, Comprendre les règles de numération, Comparer, ranger les nombres, Connaitre des doubles et des moitié.

Trouver avec lui une stratégie pour différencier les éléments confondus.

Considérer les signes ≤ et ≥ non pas comme deux signes, mais comme un signe rotatif.

Trouver avec lui des moyens de mémorisation, multiplier les exercices guidés, ne pas brusquer sa lenteur.

Résolution de problèmes
Chercher et sélectionner des informations.

Choisir les opérations.

Lire et construire des graphismes.

Exposer les résultats
Le laisser résoudre le problème à sa façon en lui faisant prendre conscience de ses étapes et raisonnements.
Comprendre ensemble le texte : le reformuler.
L’aider à trouver la bonne opération à partir de cette reformulation.

Utiliser des dessins ou schémas pour la compréhension.

Conjugaison

Débuter le cours en s’assurant dans un premier temps que l’élève a compris que le verbe change en fonction du temps.

Ensuite, pour pouvoir progresser dans la conjugaison, il faut que l’enfant connaisse parfaitement les pronoms personnel. L’idéal : la découpe d’étiquettes où l’on inscrit les verbes à l’infinitif et l’enfant doit rajouter la bonne terminaison.

User et abuser des cartes heuristiques pour intégrer les tableaux de conjugaison, ces cartes sont colorées et plaisante à regarder et surtout à retenir à l’inverse d’un tableau de conjugaison ne contenant que des colonnes

Lecture

Poser des questions sur le texte et reformuler afin de s’assurer de la bonne compréhension du texte lu. Lire les consignes à voix haute.

Ne pas demander à l’élève de lire des textes trop longs mais séquencer le texte afin de lui faire lire de courts passages plusieurs fois.

Faire lire l’élève à voix haute mais en aucun cas lui demander de lire devant de nombreuses personnes, cela le décourage et le défavorise.

Propose à son élève des textes agrandis et favoriser l’oral plutôt que l’écrit.

Géométrie

La dyspraxie constructive et la dyspraxie visuo-spaciale entrainent des difficultés en géométrie : reconnaissance imparfaite des figures géométriques, difficultés de tracé, de repérage, confusion entre droite et gauche etc…

Les élèves dyspraxiques n’ont pas de difficultés raisonnementales en lien avec leurs troubles cognitifs, ils peuvent être très performants au niveau intellectuel ainsi il ne faut pas renoncer à cette matière, la géométrie permet en effet de modéliser et de traiter des problèmes de l’espace physique, elle contribue aussi à la structuration de l’espace de l’individu et l’aide ainsi à agir dans sa vie quotidienne et permet l’apprentissage du raisonnement

Ainsi, il faut accompagner l’élève par le verbal : le guider, reformuler les étapes de la manipulation mais aussi par le geste l’aider à maintenir la règle, le compas et, si besoin, ne pas hésiter à faire à sa place sous sa dictée. On peut également utiliser un logiciel de géométrie comme le logiciel « géogrebra ».

LES AILES DE LA REUSSITE est partenaire de l’association DYS POSITIF

LES AILES DE LA REUSSITE sont partenaire unique pour le soutien scolaire des enfants porteurs de handicap, dans toute la France, de l’association DYS POSITIF, association dont le but est d’aider les enfants, les parents et les enseignants confrontés à des troubles des apprentissages comme la dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie ou encore TDA(H) en leur proposant des contenus pédagogiques adaptés.

Un personnel pédagogique spécialisé

Pour la prise en charge de ces enfants, nous faisons appel à un personnel pédagogique spécialisé, formé aux sciences de l’éducation et à la prise en charge des problèmes particuliers inhérents aux enfants souffrant de handicaps. Ces enseignants sont choisis pour leurs compétences, mais aussi et surtout pour leur capacité à restituer leur savoir et à s’adapter aux handicaps de leurs élèves.

Où se déroulent nos cours : à domicile, en visio conférence

Les cours particuliers se déroulent aux domiciles des élèves mais peuvent également s’effectuer par système de visio, dans le cas d’un confinement du à la pandémie du covid 19 mais également lorsque le lieu d’habitation de l’élève est très isolé et ainsi trop éloigné des lieux d’habitation de nos professeurs spécialisés.

Les cours ont lieu au domicile des élèves et même en période de pandémie, notre métier entre dans les exceptions pouvant bénéficier des attestations dérogatoires de 18 h 00 à 6 heures du matin. En cas de confinement, tous nos enseignant sont équipés d’ordinateur et de webcam et peuvent ainsi continuer leur enseignement en visio à leurs élèves.