La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle touche l’acquisition du langage écrit.
Il s’agit donc d’un problème de fonctionnement dans le cerveau, et non d’un problème d’intelligence ni de stimulation. Le cerveau des personnes présentant une dyslexie a de la difficulté à percevoir et à analyser de façon précise et rapide les sons dans les mots, alors que les autres zones du cerveau fonctionnent normalement.
Il existe trois types de dyslexies : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte.
- La dyslexie phonologique se caractérise par une difficulté à "déchiffrer" les mots (voir encadré).
- La dyslexie de surface correspond à une difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité.
- La dyslexie mixte associe les deux types de dyslexie précédemment cités
Le travail de nos enseignants :
- Donner du sens : annoncer clairement sur quoi portera le cours dès le début de celui-ci.
- Favoriser les évaluations des connaissances par questions orales ou par questions multiples
- Ne pas pénaliser les fautes d’orthographe faites dans les travaux autres que la dictée (rédaction, interrogation de sciences ou d’histoire géographie).
- Favoriser le plaisir de l’écrit et de la lecture : proposer des textes ou des livres agréables, dans des domaines d’intérêt de l’enfant, entreprendre une correspondance écrite avec des partenaires extérieurs.
- Aider l’enfant à organiser son travail dans le temps et l’espace, à le planifier, à gérer lui-même ses apprentissages.
- Dédramatiser les erreurs (donner l’envie d’écrire malgré les difficultés rencontrées) et accepter avec indulgence de devoir répéter plusieurs fois les mêmes choses.
- Donner l’information sous ses deux formes : visuelles et auditives (difficulté dans la prise de notes et la copie)
- Fournir des encouragements individuels pour le travail effectué
- Lui faire verbaliser ses actions (lui faire expliquer, comment et justifier ses choix et reformuler les consignes pour qu’il puisse acquérir des savoir-faire.