ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS DYSEXECUTIFS - QU’EST CE QUE LA DYSEXECUTION ?

Le syndrome dysexécutif est un trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées.
Les fonctions exécutives aident à la gestion quotidienne des situations nouvelles (non routi-nières) orientées vers un but, pour lesquelles il n’existe pas encore d’automatismes.
On parle de syndrome dysexécutif lorsque l’ensemble de ces fonctions exécutives est touché. Sur le plan de la classification diagnostique, le syndrome est encore rattaché au TDA/H qui en constituerait une forme clinique partielle.
Le potentiel intellectuel et/ ou scolaire de l’apprenant est généralement très fortement sous-estimé. Les conséquences négatives en ce qui concerne la motivation, la confiance en soi et l’estime de soi sont très souvent considérables.
Ces enfants peuvent être qualifiés d’« élèves activement inefficaces » (Swanson, 1989, Torgesen, 1982) c’est-à-dire qu’ils sont volontaires mais peu efficaces dans leur travail scolaire et qui manquent d’autonomie dans les stratégies à mettre en œuvre pour apprendre et restituer leurs connaissances.
Les tâches scolaires impliquant de rédiger, de résumer, de prendre des notes, ou bien de lire un texte dont la compréhension est compliquée peuvent constituer une épreuve considérable pour les enfants avec des troubles exécutifs

Le travail de nos enseignants :