ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS DYSEXECUTIFS - QU’EST CE QUE LA DYSEXECUTION ?
Le syndrome dysexécutif est un trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées.
Les fonctions exécutives aident à la gestion quotidienne des situations nouvelles (non routi-nières) orientées vers un but, pour lesquelles il n’existe pas encore d’automatismes.
On parle de syndrome dysexécutif lorsque l’ensemble de ces fonctions exécutives est touché. Sur le plan de la classification diagnostique, le syndrome est encore rattaché au TDA/H qui en constituerait une forme clinique partielle.
Le potentiel intellectuel et/ ou scolaire de l’apprenant est généralement très fortement sous-estimé. Les conséquences négatives en ce qui concerne la motivation, la confiance en soi et l’estime de soi sont très souvent considérables.
Ces enfants peuvent être qualifiés d’« élèves activement inefficaces » (Swanson, 1989, Torgesen, 1982) c’est-à-dire qu’ils sont volontaires mais peu efficaces dans leur travail scolaire et qui manquent d’autonomie dans les stratégies à mettre en œuvre pour apprendre et restituer leurs connaissances.
Les tâches scolaires impliquant de rédiger, de résumer, de prendre des notes, ou bien de lire un texte dont la compréhension est compliquée peuvent constituer une épreuve considérable pour les enfants avec des troubles exécutifs
Le travail de nos enseignants :
- Expliquer de manière très claire quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour accomplir son travail (comment, quand, et pourquoi).
- Aider au démarrage de la tâche et bien la structurer en étapes très concrètes, fragmenter les leçons, les exercices et lui donner des directives courtes et claires : éviter les doubles tâches
- Lui proposer des tâches structurées (c’est-à-dire éviter au maximum les consignes multiples, les doubles-tâches et les questions ouvertes). Donner des instructions claires et par étapes. La plupart du temps,
- Favoriser les temps de pause ; alterner les phases de travail, d’écoute et de recherche
- Ecrire lisiblement, de façon aérée, en utilisant des couleurs pour mettre en valeur l’essentiel, faire un retour régulier au plan de la leçon pour résumer ce qui vient d’être vu
- Problèmes d’organisation : instaurer des routines, établir des fiches de procédures pour les tâches récurrentes, utiliser des feuilles de couleurs différentes pour des cours différents
- Répéter la consigne ou les informations indispensables régulièrement ; faire reformuler la consigne : développer pendant les cours des outils de mémorisation pour compléter le texte écrit de la leçon (images, dessins, schémas, cartes heuristique ...)
- Compenser les problèmes de récupération en mémoire en aidant au choix : utiliser par exemple des QCM, accepter que l’élève récite sa leçon avec un aide-mémoire,
- Guider l’enfant dans sa restitution à l’écrit en l’aidant à cocher les questions au fur et à mesure qu’elles sont traitées, et en favorisant la réflexion plutôt que d’attendre une réponse exacte
- Diminuer la tâche graphique : limiter la copie, éviter de faire recopier les consignes Lui accorder du temps supplémentaire pour les contrôles écrits ou réduire le nombre de questions.