Orthographe, Dictée de mots, fautes d’accords. Enseigner les règles et les faire pratiquer régulièrement. Inciter l’élève à s’auto-corriger.
Faire épeler les mots. Créer des listes de mots usuels.
Travailler sur les familles de mots et les synonymes.
Grammaire, repérer des phrases.
Distinguer groupe nominal, groupe verbal, nom, adjectif, déterminant, genre et nombre.
Simplifier les consignes, se référencer à la vie quotidienne pour lui faciliter la représentation.
Revenir souvent sur les règles.
Faire beaucoup d’exercices guidés et justifier toutes les réponses données.
Numération, Lire, écrire les nombres, Comprendre les règles de numération, Comparer, ranger les nombres, Connaitre des doubles et des moitié.
Trouver avec lui une stratégie pour différencier les éléments confondus.
Considérer les signes ≤ et ≥ non pas comme deux signes, mais comme un signe rotatif.
Trouver avec lui des moyens de mémorisation, multiplier les exercices guidés, ne pas brusquer sa lenteur.
Résolution de problèmes
Chercher et sélectionner des informations.
Choisir les opérations.
Lire et construire des graphismes.
Exposer les résultats
Le laisser résoudre le problème à sa façon en lui faisant prendre conscience de ses étapes et raisonnements.
Comprendre ensemble le texte : le reformuler.
L’aider à trouver la bonne opération à partir de cette reformulation.
Utiliser des dessins ou schémas pour la compréhension.
Conjugaison
Débuter le cours en s’assurant dans un premier temps que l’élève a compris que le verbe change en fonction du temps.
Ensuite, pour pouvoir progresser dans la conjugaison, il faut que l’enfant connaisse parfaitement les pronoms personnel. L’idéal : la découpe d’étiquettes où l’on inscrit les verbes à l’infinitif et l’enfant doit rajouter la bonne terminaison.
User et abuser des cartes heuristiques pour intégrer les tableaux de conjugaison, ces cartes sont colorées et plaisante à regarder et surtout à retenir à l’inverse d’un tableau de conjugaison ne contenant que des colonnes
Lecture
Poser des questions sur le texte et reformuler afin de s’assurer de la bonne compréhension du texte lu. Lire les consignes à voix haute.
Ne pas demander à l’élève de lire des textes trop longs mais séquencer le texte afin de lui faire lire de courts passages plusieurs fois.
Faire lire l’élève à voix haute mais en aucun cas lui demander de lire devant de nombreuses personnes, cela le décourage et le défavorise.
Propose à son élève des textes agrandis et favoriser l’oral plutôt que l’écrit.
Géométrie
La dyspraxie constructive et la dyspraxie visuo-spaciale entrainent des difficultés en géométrie : reconnaissance imparfaite des figures géométriques, difficultés de tracé, de repérage, confusion entre droite et gauche etc…
Les élèves dyspraxiques n’ont pas de difficultés raisonnementales en lien avec leurs troubles cognitifs, ils peuvent être très performants au niveau intellectuel ainsi il ne faut pas renoncer à cette matière, la géométrie permet en effet de modéliser et de traiter des problèmes de l’espace physique, elle contribue aussi à la structuration de l’espace de l’individu et l’aide ainsi à agir dans sa vie quotidienne et permet l’apprentissage du raisonnement
Ainsi, il faut accompagner l’élève par le verbal : le guider, reformuler les étapes de la manipulation mais aussi par le geste l’aider à maintenir la règle, le compas et, si besoin, ne pas hésiter à faire à sa place sous sa dictée. On peut également utiliser un logiciel de géométrie comme le logiciel « géogrebra ».