Dyspraxie

Qu’est-ce que la Dyspraxie ?

La dyspraxie, aussi appelée trouble développemental de la coordination (TDC), est un trouble neurologique qui affecte la planification, l’automatisation et la coordination des gestes. Les élèves dyspraxiques ont du mal à exécuter certains gestes du quotidien ou scolaires, bien qu’ils comprennent parfaitement ce qui leur est demandé.
Ce trouble n’est pas lié à une déficience intellectuelle : les enfants dyspraxiques sont aussi vifs d’esprit que leur pairs neurotypiques, mais se heurtent à des difficultés motrices qui entravent leurs apprentissages, affectent leur autonomie et les perturbent dans le cadre scolaire.

L’impact de la dyspraxie sur la scolarité

La dyspraxie peut compliquer fortement les apprentissages, même si l’élève comprend les notions enseignées. Ce décalage entre ses capacités intellectuelles et ses résultats écrits ou pratiques peut engendrer :

  • Une lenteur dans l’exécution des tâches.
  • Un problème de manipulation des outils scolaires.
  • Des difficultés de planification et d’organisation.
  • Des difficultés dans la gestion du temps et de l’espace.

Les manifestation de la dyspraxie varient selon les enfants et leur âge, mais les signes les plus fréquents sont :

  • Un niveau accru de « maladresse » et une tendance à plus tomber que ses camarades neurotypiques.
  • Un sens de l’ordre et de l’organisation diminué à l’école et à la maison.
  • Un manque de repère dans le temps et l’espace.
  • Un trouble de la prosodie* et des erreurs articulatoires en cas de dyspraxie verbale.
  • Manque d’intérêt pour les jeux de construction, les puzzles, le dessin.
* La prosodie correspond aux éléments musicaux du langage - c'est-à-dire l'intonation, le rythme, les pauses, l'accentuation et la mélodie de la parole. 

Voici aussi 5 mythes à combattre au sujet de la dyspraxie

  • La dyspraxie n’existe pas, c’est une excuse pour les élèves fainéants.
  • Les élèves dyspraxiques sont moins intelligents que leurs camarades neurotypiques.
  • Avec un minimum d’effort les élèves dyspraxiques peuvent écrire correctement.
  • La dyspraxie c’est juste de la maladresse.
  • La dyspraxie a seulement des manifestations physiques.

Des progrès visibles et durables

Avec un accompagnement adapté, les élèves dyscalculiques retrouvent progressivement le goût des apprentissages mathématiques et développent des stratégies efficaces pour contourner leurs difficultés. Notre objectif est de leur offrir les clés pour réussir à leur rythme, sans stress ni découragement.

Bilan des besoins spécifiques

Une analyse individualisée permet de comprendre les gestes qui posent problème et les compétences à renforcer.

Apprentissage de stratégies de compensation

Utilisation d’outils comme l’ordinateur, les tableaux visuels, les cartes mentales, et l’organisation structurée des consignes.

Soutien à l’autonomie

Nous aidons l’élève à structurer son espace de travail, gérer son matériel et organiser ses tâches.

Travail sur la confiance et la motivation

Chaque progrès est mis en valeur pour renforcer l’estime de soi et encourager la persévérance.

8 ans experience stages vacances 2

8 ans D’EXPERIENCE

Des progrès visibles et durables

Grâce à un accompagnement individualisé, les élèves dyspraxiques parviennent à mieux s’organiser, à prendre confiance dans leurs compétences, et à réussir leur scolarité malgré les obstacles moteurs.

Cours particuliers

Nos enseignants qualifiés se déplacent chez vous, et accompagnent vos enfants tout au long de leur scolarité.

Avec un crédit d’impôt immédiat de 50%, quel est le coût réel d’une heure de cours particulier ?

educator vector5
educator vector6

Des stages vacances pour apprendre autrement

Pendant les vacances scolaires, Les Ailes de la Réussite propose des stages en petits groupes ou en accompagnement individuel, spécialement conçus pour les élèves avec des troubles DYS, TDA/H ou TSA.


Dans un cadre bienveillant et stimulant, ces stages permettent de :

  • Consolider, les acquis scolaires.
  • Renforcer, la confiance en soi.
  • Découvrir, des méthodes adaptées.
  • Préparer, la rentrée en toute sérénité.
arc en ciel

Les Ailes de la réussite sont nées de la volonté d’apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les élèves porteurs de troubles des apprentissages.

Nous croyons que chaque enfant mérite de s’épanouir dans son parcours scolaire, quels que soient les obstacles rencontrés. Nous avons fondé notre approche sur des valeurs fortes qui guident chacune de nos actions.

Découvrez notre histoire, vos valeurs et notre équipe.

Comprendre les troubles des apprentissages

Questions fréquentes

Nos cours particuliers sont personnalisés parce que nos intervenants sont spécialisés dans les différences d'apprentissage et les troubles dys. Leurs méthodes pédagogiques sont adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. Nos responsables pédagogiques communiquent régulièrement avec vous, et notre suivi individualisé permet d'évaluer les progrès de manière objective. Notre offre est flexible, sans obligation de nombre d'heures ou de durée de suivi parce que nous avons une confiance absolue dans le professionnalisme de nos intervenants.

Nos intervenants sont formés aux différences d'apprentissage et possèdent une solide expérience avec les enfants et adultes neuroatypiques. Ils accompagnent des élèves  atteints de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie et dysphasie, ainsi que des élèves présentant un TDA ou TDAH, ou TSA. Ils couvrent un large éventail de matières scientifiques et littéraires, ainsi que la préparation aux examens, du niveau primaire aux études supérieures.

ALR propose des cours en présentiel à domicile ou en ligne, selon le profil de l'élève. Certains troubles et catégories d'âge se prêtent à l'enseignement à distance, tandis que d'autres n'offrent pas les conditions optimales pour un apprentissage efficace et une expérience positive.

Une heure de cours coûte 54 euros, mais grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt, vous payez seulement 27 euros. Nous avons aussi des frais d’inscription de 60 euros, qui sont aussi réduits de moitié.

Nos horaires sont totalement flexibles et adaptés à vos disponibilités. Nous proposons des cours du matin au soir, en semaine et le week-end. Notre large panel d'intervenants nous permet de répondre de façon positive à la grande majorité de vos besoins en terme d’emploi du temps.

L'inscription se fait en ligne ou par téléphone, avec un processus simple et rapide.

Oui, nous connaissons l’importance d'établir une  relation de confiance avant de  pouvoir installer une relation d’apprentissage productive. Si le courant ne passe pas avec un(e) intervenant(e) , vous pouvez demander de changer.

Les cours peuvent débuter rapidement, en général dans un délai de 48 heures à 10 jours selon la complexité de la demande et de votre  localisation.

Lors de cette rencontre l’intervenant, l'élève et la famille collaborent afin de  dresser un bilan diagnostique. Cette discussion permet de mieux cerner les points forts de l'élève, ainsi que les défis qu'il rencontre, d'évaluer ses besoins,  de définir des objectifs personnalisés  et enfin  de proposer des stratégies adaptées. L'intervenant étudie aussi le travail scolaire de l'élève, en se penchant sur ses notes, ses exercices et ses évaluations.

Par la suite,  l'intervenant peut recommander un accompagnement adapté, en proposant un nombre d'heures de soutien adapté au travail à réaliser. La fréquence des rencontres sera ensuite convenue avec la famille.

Lors des séances suivantes, l'intervenant mettra en place des stratégies personnalisées pour aider l'élève à surmonter ses difficultés. Celles-ci seront élaborées en accord avec les meilleures pratiques pédagogiques, afin de garantir un accompagnement efficace et adapté à l'élève.

Non, nos contrats sont flexibles et peuvent être résiliés facilement en fonction de vos besoins.

Les frais d'inscription sont de 60 euros, mais grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt, vous ne payez que 30 euros. Ils ne sont encaissés qu'après validation du suivi par la famille.

Oui, selon un planning adapté à vos besoins.

Notre service client est disponible par téléphone au 09.70.30.06.12, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt, vous ne payez que 50% du prix des séances de soutien scolaire. Lors de la création de votre compte auprès des URSSAF, nous vous demanderons votre RIB. À la fin de chaque mois, vous recevrez une facture récapitulant le nombre d'heures de soutien utilisées, le coût total, la part que vous devez régler et la part prise en charge par les URSSAF.

Nous acceptons également les chèques CESU, pour plus de flexibilité dans vos paiements.

Nos atouts principaux résident dans la qualité de notre accompagnement et dans notre passion pour l’enseignement de TOUS les enfants. Nos enseignants sont des spécialistes des troubles de l'apprentissage (DYS, TDAH, HPI) et adaptent leurs méthodes à chaque élève. De plus, notre suivi individualisé assure une progression optimale et un accompagnement sur mesure, en collaboration étroite avec les familles. ALR se distingue par sa flexibilité, son engagement à long terme envers ses élèves et la rigueur de son recrutement.

Contactez-nous

Edit Content

Demande de rappel

Un numéro de téléphone et nous vous rappelons dans les 24h00.

Demande de devis

Remplissez notre formulaire et nous vous recontactons pour vous proposer la solution d’accompagnement adaptée à votre enfant.

Formulaire de contact

Pour toutes vos questions notre équipe est à votre disposition.

Prendre 
rendez-vous

Réservez facilement un créneau sur notre agenda en ligne.
Du lundi au vendredi : 9h00 à 19h00
Edit Content

Je dépose ma candidature

Pour toutes vos questions notre équipe est à votre disposition
Si comme nous, vous croyez fermement à l’inclusion, à l’éducation pour tous et au potentiel qu'a chaque enfant de réussir, rejoignez notre équipe.
Du lundi au vendredi : 9h00 à 19h00

Actualités & témoignages

Restez informés des actualités, des événements passionnants et des développements enrichissants au sein de notre organisme.