ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPER ACTIVITÉ - QU'EST CE QUE SIGNIFIE TDA-H ?
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
le déficit de l’attention (l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
l’hyperactivité motrice (une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent)
l’impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH est un trouble difficile à repérer pour différentes raisons, ce qui conduit souvent à un retard – voire à une absence – de diagnostic et de prise en charge.
Une fois le diagnostic posé par le spécialiste du trouble, la prise en charge doit être globale et adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité. Cette prise en charge a pour objectif d’agir à la fois sur les symptômes du TDAH et sur les comorbidités, plus la prise en charge est précoce plus elle permet de prévenir l’apparition de certains troubles associés.
Le travail de nos enseignants :
- Organiser l’espace personnel de l’élève (bureau, chaise avec pied fixe, bannettes etc…)
- Lui permettre de bouger
- Répéter et simplifier les consignes, donner des exemples et faire reformuler par l’élève
- Fractionner le temps et donner à l’élève les exercices un par un et ,pour chaque exercice, donner les consignes une par une, utiliser le barrage pour matérialiser ce qui a déjà été fait, utiliser un minuteur
- Donner des tâches qui peuvent être réussies et utiliser un système clair de sanctions/récompenses-grille d’encouragements
- Promouvoir son sens des responsabilités en lui donnant des tâches valorisantes
- Encourager la prise de parole,
- Proposer des supports audio (enregistrements de livres, de textes, de leçons) et visuels (cartes mentales, infographie, schémas ...)
- Laisser du temps supplémentaire
- Ne pas sanctionner l’orthographe ni l’absence de soi