Mon parcours
J’ai commencé à travailler avec des élèves neuroatypiques après avoir été contactée par Les Ailes de la Réussite pour aider des enfants bénéficiant des Programmes de Réussite Éducative (PRE). Ce qui a débuté avec quelques élèves s’est progressivement développé.
Cette mission me touche particulièrement car je suis moi-même maman d’enfants TSA, HPI et Dys. Cette expérience personnelle m’a appris qu’accompagner ces jeunes demande une approche spécifique, de la patience et beaucoup de sensibilité.
Une anecdote révélatrice
Chaque année, j’accompagne plusieurs enfants aux profils variés. Je me souviens particulièrement d’un élève TSA qui, un jour, m’a dit sans détour qu’il n’avait pas envie de travailler. Avec cette honnêteté typique d’un enfant présentant ce trouble, il poussait de longs soupirs de mécontentement. Face à cette situation, j’ai adapté mon approche en lui proposant une séance plus courte, suivie d’un jeu qu’il pourrait choisir lui-même, avec l’accord de ses parents. Cette flexibilité est souvent la clé pour établir une relation de confiance.