Mon parcours professionnel
Titulaire d’un Master MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), je suis actuellement professeure des écoles. Mon engagement auprès des élèves en difficulté a commencé très tôt, dès ma deuxième année de Licence.
Cette vocation précoce m’a permis de développer, au fil des années, une approche pédagogique centrée sur un objectif qui me tient particulièrement à cœur : redonner confiance aux élèves dans leur capacité à réussir à l’école.
Une histoire de transformation
Parmi les nombreux enfants que j’ai accompagnés, l’histoire de Lison m’a particulièrement marquée. J’ai rencontré cette élève de CE2 présentant des troubles multidys dans une situation de grande détresse émotionnelle.
Quand j’ai commencé à travailler avec elle, Lison pleurait constamment, particulièrement au moment des devoirs. Ses difficultés scolaires, extrêmement importantes, avaient un impact considérable sur son bien-être psychologique, au point qu’elle était suivie par un psychologue.
Notre collaboration s’est étendue sur deux années complètes. À travers une approche personnalisée et bienveillante, nous avons progressivement transformé son rapport à l’apprentissage.
À la fin de notre parcours ensemble, Lison était devenue une enfant différente : réconciliée avec l’école et, surtout, confiante en ses propres capacités. Cette transformation profonde illustre parfaitement l’importance d’un accompagnement adapté pour les enfants neuroatypiques.