ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS DYSPRAXIQUES - QU’EST CE QUE LA DYSPRAXIE ?
La dyspraxie développementale est un trouble des apprentissages spécifiques au même titre que la dyslexie. Il s’agit d’enfants d’intelligence normale, ayant une relative facilité dans le domaine du langage mais présentant par ailleurs des difficultés importantes sur le plan moteur et de l’organisation spatiale.
Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et à coordonner des gestes complexes, intentionnels et orientés vers un but. Ils ont des difficultés à élaborer le programme moteur qui leur permettra de réaliser un geste conscient, à prendre en compte les feedbacks internes et externes pour modifier leur mouvement et surtout leur cerveau n’intègre pas la séquence motrice qui sous-tend l’automatisation d’un geste.
Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture, ne deviennent donc jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques qui doivent tout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestes que les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.
Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination des praxies sont associées à des troubles oculomoteurs. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à organiser leur regard et de la même façon qu’ils doivent contrôler consciemment l’organisation des gestes complexes, ils doivent contrôler volontairement l’organisation et le calibrage de leurs saccades oculaires. Cette difficulté à acquérir des stratégies de regard efficaces est extrêmement pénalisante puisqu’elle compromet l’accès aux informations présentées visuellement.
Le travail de nos enseignants :
- Tolérer un graphisme malhabile et agrandi, à condition qu'il soit lisible: la relecture par l'enfant lui-même doit être aisée..
- Eviter tous les exercices de copie : chaque fois que possible, fournir à l'enfant des photocopies de qualité
- Apprendre oralement l'orthographe d'usage
- Apprendre à l'enfant à gérer sa trousse, son cartable, les différents cahiers, etc. : il faut pallier au défaut d'autonomie scolaire induit par la dyspraxie, mettre à sa portée une méthode d’organisation
- Le dispenser de la réalisation de cartes, schémas, dessins.
- Etre exigeant à l'oral, sur la qualité des apprentissages (leçons sues et comprises, applications), l'expression écrite (contenu, orthographe, syntaxe), les langues, la culture générale.
- Eviter le recours au figuratif, au matériel à manipuler ou à dénombrer Favoriser le recours au verbal, au raisonnement, au formel
- En géométrie, proposer des logiciels spécialisés pour permettre l'accès à certaines notions. L'utilisation des outils tels la règle, le compas, l'équerre, le rapporteur, le tracé des figures restent en général très compromis.