ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS DYSPHASIQUES - QU’EST CE QUE LA DYSPHASIE ?
La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l’expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte).
Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu’il s’agit d’un trouble structurel de l’apprentissage du langage, d’une anomalie du développement du langage.
Certains enfants ont principalement un trouble de compréhension du langage oral, ou trouble réceptif portant sur les sons de la langue, les mots, la structure des phrases ou le sens du langage. Ainsi, l’élève ne saisit pas le sens des messages verbaux qui lui sont destinés, même s’il peut donner l’apparence contraire en s’appuyant sur le contexte et/ou en imitant ses camarades. L’enfant ne signale en effet jamais qu’il ne comprend pas.
La dysphasie a des conséquences sur l’apprentissage du langage écrit. Chez ces enfants intelligents, les procédures de base du langage oral ne sont pas encore automatisées lorsqu’ils ont l’âge d’aborder le langage écrit. L’enfant se retrouve donc en double tâche de traitement d’information, et le coût attentionnel élevé entraîne une lenteur et une fatigabilité accrue.
La dysphasie peut aussi avoir des conséquences dans les activités de calcul car certains enfants dysphasiques auront une difficulté particulière à apprendre le nom de certains nombres, en particulier ceux de onze à seize, et les dizaines particulières (de 70 à 90). Ils pourront également avoir des difficultés à concevoir qu’un signe puisse avoir une signification différente suivant sa position.
Le travail de nos enseignants :
- Ne pas demander à l’élève s’il a compris, mais plutôt de vous expliquer ce qu’il a compris. Les personnes dysphasiques ne peuvent pas identifier leurs incompréhensions car ils croient avoir compris, mais ils l’ont compris à leur manière.
- Lui laisser plus de temps, donner des choix multiples, permettre la calculatrice.
- Lui faire travailler le texte à l’oral et ensuite utiliser un plan détaillé.
- Fournir autant que possible des supports visuels qui accompagnent les explications ou les consignes. Permettre à l’élève, au besoin, de consulter des aide-mémoire et des lexiques pour aider à assimiler le nouveau vocabulaire dans chaque matière scolaire.
- S’assurer d’avoir l’attention et le contact visuel de l’élève avant de commencer les explications.
- Présenter les informations de façon plus séquentielle et faire en sorte que chaque étape soit présentée de manière explicite.
- Présenter lesÉviter que l’élève soit dans une situation où deux tâches sont exigées simultanément. L’élève a souvent besoin d’aide avec la prise de notes, car écrire, écouter et lire pendant les explications s’avère être une tâche très complexe. informations de façon plus séquentielle et faire en sorte que chaque étape soit présentée de manière explicite.