ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE POUR ENFANTS DYSORTHOGRAPHIQUES - QU’EST CE QUE LA DYSORTHOGRAPHIE ?

La dysorthographie est un trouble d’apprentissage durable  caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques.
La dysorthographie se manifeste par plusieurs signes qui peuvent être regroupés en plusieurs catégories. Les principaux signes sont une écriture lente, irrégulière, maladroite
Elle est souvent associée à la dyslexie mais peut également exister de façon isolée. Ensemble, dyslexie et dysorthographie forment le trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit, appelé dyslexie-dysorthographie.
Comme la dyslexie, ce trouble est d’origine neurologique et héréditaire. Les enfants atteints de dysorthographie ont des déficits cognitifs.
Le premier est d’ordre phonologique : les enfants dysorthographiques auraient des compétences phonologiques et linguistiques inférieures aux autres enfants.
Le deuxième est celle d’un dysfonctionnement visuo-temporel : les enfants atteints de dysorthographie auraient des difficultés de perception des mouvements et des informations rapides, des troubles de la vision des contrastes, des saccades et fixations oculaires anarchiques.

Le travail de nos enseignants :

Si la dysorthographie est causée par un déficit au niveau de la voie phonologique, il faut favoriser les activités qui permettront à l’enfant d’automatiser la manière dont on écrit des mots réguliers ou irréguliers, mais connus, et ce, en jouant sur la répétition pour stimuler sa mémoire visuelle et auditive.

D’une manière générale